Revenir au site

Voyage au coeur de mes lectures

J'ai visité 6 pays africains grâce à mes lectures préférées

17 janvier 2024

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une aventure extraordinaire qui m'a emmenée à travers l'Afrique, un voyage inspiré par les pages de livres et la magie de la littérature. Mon blog, Au Pays du Baobab, est un petit coin de l'internet où je partage mes découvertes littéraires, en mettant particulièrement en lumière l'histoire et la littérature africaine.Mais ce que je ne vous ai pas encore raconté, c'est comment mes lectures m'ont conduit à vivre une année exceptionnelle en 2023, voyageant à travers six magnifiques pays du continent africain.

Août 2023

 

🛫 La République démocratique du Congo 🇨🇩

Mathématiques congolaises d’In Koli Jen Bofane. Ce livre est l'un des premiers que j'ai lus, il raconte l'histoire de Célio Monenembo, un génie des mathématiques qui se retrouve à travailler pour les parties sombres du gouvernement congolais. Avec un humour particulièrement maîtrisé pour critiquer la vie politique dans ce pays qui regorge de beauté, qui n’attend que de se dévoiler. Ce livre a été ma révélation, mon moteur pour découvrir plus d’auteurs qui parlent de leur pays à travers leurs mots.

🛫 La Côte d'Ivoire 🇨🇮

Je ne peux pas vous cacher mon amour pour Ahmadou Kourouma… une sorte de génie des mots, avec un style d'écriture qui se renouvelle et qui nous surprend à chacun de ses livres. Je vous passe comment Allah n'est pas obligé m'a marqué et a pu marquer toute une génération de la jeunesse africaine, mais en réalité, c'est la suite de ce livre, Quand on refuse on dit non , que j'ai lu d'une traite en quelques heures que je n'oublierai jamais. C’est la suite des histoires du petit Birihma, à qui l’on raconte l’histoire, sans concession, de la Côte d’Ivoire. Et c’est sur cette terre que je suis allée en août dernier, entourée des femmes les plus incroyables du monde, pour fêter mes 30 ans. Célébrer son anniversaire lors d'un atelier d'écriture animé par Hemley Boom pour les écrivaines féministes d'Afrique. Quel merveilleux message pour la suite d'une carrière littéraire.

Septembre 2023

 

🛫 L'Éthiopie 🇪🇹

Je me souviens, déambulant dans la bibliothèque à Paris, à la recherche d'un livre sur l'Éthiopie car j'étais en train de faire la fiche historique sur ce pays… mais la recherche n'allait pas être aisée, la difficulté étant liée à la traduction, qui se faisait davantage du guèze en anglais plutôt qu'en français. Finalement, je tombe dans les rayons sur un livre de Sebhat Gebre Egziabhér et le titre très suggestif de son livre : Les Nuits d'Addis-Abeba . Ravie de ma découverte, je plonge tête baissée dans un livre qui m'a amenée dans les nuits chaudes d'un pays qui se libère du joug italien. La fiche pays de l'Éthiopie se termine et quelques jours plus tard je m'envolais vers Addis-Abeba, au siège de l'Union Africaine, pour parler de mon blog, ma fierté.

🛫 L'Afrique Du Sud 🇿🇦

C'était la première fois qu'un livre me mettait en larmes : De mère à mère de Sindiwe Magona, qui raconte l'histoire de deux mères victimes de l'inhumain système de l'apartheid, l'une blanche, l'autre noire. La souffrance est inouïe, la faute… n'est à personne. Qui accuser à part la barbarie d'un système qui veut étouffer la vie digne et paisible au sein des hommes. L'histoire nous emmène au cœur de Guguletu, l'un des townships de la banlieue du Cap construits pour assurer la ségrégation de la population noire à l'extérieur de la ville. Soweto, construit dans la même logique, se trouve à Johannesburg, un quartier devenu aujourd'hui emblématique. Cette année, ce n'est pas au Cap que j'ai posé mes valises, mais à Johannesburg. Deux semaines à rencontrer des jeunes journalistes de l'ensemble du continent qui racontent une autre narration de l'Afrique. Ensemble, nous avons visité la maison de Mandela, les musées, dansé, chanté et pleuré au musée de l'apartheid, qui nous rappelle que dans ce même lieu où nous trouvons le sourire, il n'y a pas si longtemps, il n'y avait que peines et tortures.

 

 

Octobre 2023

 

🛫 L'Égypte 🇪🇬

Dès que j'entendais ce mot, mes yeux se fermaient et transportaient mon imagination dans l'histoire de la civilisation la plus incroyable que le monde ait engendré. Pyramides, sphinx, panthéon… mais aussi… la superposition d'autres cultures qui s'y sont installées depuis la fin des dynasties pharaoniques. L'Égypte, c'est aussi l'un des cœurs de l'histoire musulmane, a vu de multiples vagues coloniales. Arriver au Caire, c'est contempler dans l'architecture de la ville, ces vagues historiques qui n'ont jamais été effacées sans laisser quelques légendes en héritage. Lire l'Égypte, c'est vouloir lire le monde, par où commencer ? par qui commencer ? L'œuvre est massive, c'est pourquoi j'ai voulu commencer par la compréhension de la pensée du peuple premier. C'est grâce au court et intense livre de Mbog Bassong, La méthode de la philosophie égyptienne, que j'ai compris comment la pensée des pharaons fonde encore la pensée moderne des Africains et du monde.

Décembre 2023

 

🛫 Le Mali 🇲🇱

Le Mali, c'est mon pays comme vous le savez. Le Mali, c'est le Pays du Baobab, c'est celui que j'ai voulu comprendre et apprendre quand j'ai commencé mon blog. Le Mali est un pays complexe et chargé d'histoire, de valeurs et dans un moment critique de sa politique. Découvrir les entre les lignes de son identité est un voyage passionnant, sans fin, sans limite. Pourtant, ce n'est pas un roman ou un poème qui m'a poussé vers le chemin de son exploration, mais un essai politique de la grande Aminata Traoré, femme de lettres, femme politique, qui n'a jamais mis fin à son combat altermondialiste contre une mondialisation et des systèmes bancaires internationaux qui plongent nombre de pays africains dans une pauvreté économique fataliste. Ce livre, c'est le viol de l'imaginaire… une claque qui réveille et qui ne laisse pas indifférent.


Finalement, lire a été une première étape vers l'exploration, car comme l'a dit Léonora Miano dans son livre Afropea : "L'Afrique n'est ni dans les livres ni dans les films. Il faut casser sa tirelire et s'y rendre". Je n'ai pas toujours choisi d'y aller, mais j'ai toujours répondu à l'appel de l'Afrique. Soyez attentifs aux signes, soyez attentifs à l'appel de la terre.