Revenir au site

Tour littéraire de l’Afro World avec abenafrica

-3ème série-

La littérature africaine, pays par pays !

21 mai 2022

Découvrir les pays d’Afrique et de sa diaspora comme s’ils étaient des livres ouverts, c’est l’aventure que l’on vous propose avec Sandy d’Abenafrica ! Après la première puis la seconde série du tour littéraire de l’Afroworld, accueillons avec enthousiasme la troisième série !!! Faites du BRUIT !!! 

Je sais, je sais, parler littérature met tout de suite beaucoup d’ambiance ! En tout cas, pour moi, c’est toujours le cas, sans ironie aucune ^^

"PNC aux portes, armement des toboggans, vérifications des portes opposées

Attachez vos ceintures, le décollage est imminent " 

 

Sans plus attendre, découvrez une partie de l’histoire, de la culture, des rêves et pensées que porte chacun des pays que l’on a sélectionné, à travers le regard de leurs propres auteurs. 

► ► Pour cette série, nous mettons à l'honneur, la Sierra Leone, La Guinée-Conakry, le Tchad, Haïti, l'Angola, le Lesotho et le Cap-Vert.

 

🇸🇱 Sierra Leone - Aminatta Forna - Le Jardin des femmes

C’est l’histoire d’un retour, d’un nouveau départ là où tout avait commencé. Nous sommes à Londres où Abie vit au fil des jours d’un quotidien qui se renouvelle. Un jour, elle reçoit une lettre inattendue de la Sierra Leone, son pays d’origine, où son cousin Alpha l’informe qu’elle a hérité de la plantation de café de Rofathane de son défunt grand-père. Son destin, si elle l’accepte, sera d’y revenir pour sauver ce qui reste de cet héritage. 

Dans ce récit plein de poésie, elle nous raconte ce retour si spécial, qui, sans doute, se veut l’expression de l’appel des ancêtres. Sur ce chemin, elle décrit sa rencontre avec cette grande famille dont elle fait partie. De ce retour, elle se construira un trésor inimaginable : la reconstitution de son histoire familiale. 

  • Date de publication: 2001
  • Prix: 20,30

 

🇬🇳 Guinée - Safrin ou Le duel au fouet - Lamine Kamara

La guinée est le pays qui a bien évidemment vu naître Camara Laye et son grand classique L’enfant noir. Voyez-vous, ce pays a fait jaillir tout au long de son histoire de nombreux amoureux des lettres. D’ailleurs, depuis plus de 14 ans, s’y organise un des plus grands événements de la littérature ouest-africaine : Les 72 h du livre de Guinée-Conakry. 

Pour l’occasion, je vous propose de découvrir un des autres classiques de ce pays créatif. 

À l’honneur, Lamine Kamara et son livre Safrin ou Le duel au fouet publié en 1991. Il nous raconte la légèreté du bonheur de la jeunesse mandingue au lendemain de récoltes de riz. Pendant cette période, les jeunes s’adonnent à un duel au fouet sur lequel l’auteur brode l’intrigue de son livre. 

Safrin a remporté le grand prix du concours littéraire organisé par l’Association des Écrivains de Guinée.

  • Date de publication: 1991
  • Prix: 6,20

 

🇹🇩 Tchad - Au Tchad sous les étoiles - Joseph Brahim Seid

C’est sous le regard de l’enfance innocente que nous est décrit un Tchad sous ses meilleurs auspices. Ce recueil de contes est l’occasion de découvrir un pays qu'on connaît si peu, mais qui a tant à offrir. Chaque page, par son souffle poétique, nous invite à survoler ses grandes étendues de sable, ses nuits étoilées, ses valeurs si humaines et l’histoire de ses rois et reines.

  • Date de publication: 2017
  • Prix: 5,20

 

🇭🇹 Haïti — Gouverneur de la rosée - Jacques Roumain

Jacques Roumain est un des grands noms de la littérature haïtienne. Ce livre, longtemps absent des libraires, a retrouvé le chemin de l’édition, pour notre plus grand bonheur. Il raconte l’histoire de Manuel, qui, après avoir vécu 15 ans à Cuba, décide de rentrer à Haïti, le pays de son enfance. Cependant, face aux souvenirs, la dure réalité d’un pays qui subit son destin, qui meurt dans son quotidien. Au-delà de l’indescriptible beauté littéraire de ce roman, le message d’union, de la réelle force du groupe face à l’injuste adversité et surtout l’amour… ce beau sentiment qui peut soigner tous les maux, même celui des grands peuples et des grandes nations.

  • Date de publication
  • Prix: 9,50

 

🇦🇴 Angola - Le porc épique - Manuel Rui Alves Monteiro

Direction l’Angola pour découvrir le livre à succès de Manuel Rui. Ce récit un peu farfelu, voire rocambolesque, nous invite au cœur d’une singulière famille angolaise logée au 7e étage d’un immeuble très animé. Le père Diogo, décide d’acquérir un cochon de lait dans l’espoir de l’engraisser pour le manger. Petit problème, ses enfants finissent par s’y attacher et décident de multiplier les ruses pour le sauver de son sort. Une courte intrigue où vous ne connaîtrez pas l’ennui et qui, à demi-mot, vous dressera un portrait dénonciateur de la politique angolaise. 

  • Date de publication: 1999
  • Prix: 6,00

 

🇱🇸 Lesotho — Chaka: une épopée bantoue- Thomas mofolo

C’est un des plus anciens romans de la littérature africaine du siècle dernier. Écrit par Thomas mofolo d’abord en langue sotho, il y conte l’épopée du grand guerrier bantou Chaka Zoulou. Un récit flamboyant où les forces s’agitent autour du destin de cet empereur d’Afrique Australe. Le portrait de Chaka dans ce livre ne sera pas toujours à son avantage. Pour en comprendre les raisons, retrouvez ma chronique littéraire complète.

  • Date de publication : 1925
  • Prix: 12,50

 

🇹🇬 Togo - Delikatessen - Théo Ananissoh

C’est une histoire d’amour qui se déroule dans les paysages saisissants de Lomé. Sonia, femme d’une rare beauté, est une star de la télévision fraîchement divorcée, qui tombe amoureuse du poète Eneas, un togolais expatrié au Canada venu en visite familiale. Mais cette idylle est perturbée de tout bord, ne laissant aucun répit aux nouveaux amoureux. L’écriture est douce, claire et agréable et la surprenante fin ne vous laissera pas indifférent.

  • Date de publication: 2017
  • Prix: 18,00

 

🇨🇻 Cap-Vert - Le testament de Monsieur Napumoceno da Silva Araújo - Germano Almeida

Germano Almeida est un des auteurs les plus connus du Cap-Vert. Le testament de Monsieur Napumenco est son seul livre traduit en français. Malheureusement, rares sont les ouvrages des auteurs de ce pays lusophone à être traduit en français. Ainsi, nous apprécierons davantage cette lecture précieuse. 

Pour en revenir à l’intrigue, Monsieur Napumenco est un des plus grands hommes d’affaire du pays. Après sa mort, l’ouverture de son testament, en tient plus d’un en haleine. La surprise est à son comble lorsque l’on découvre qu’il fait 387 pages et retrace sa vie entière. S’ouvre le récit d’une vie pleine de péripéties, de secrets de polichinelle, d’anecdotes et de secrets de son succès, le tout baignant dans une description de son pays, le Cap-Vert. 

  • Date de publication: 1995
  • Prix: 18,50

Alors, par quel livre continuerez-vous votre voyage littéraire dans l’Afroworld ?

► ►Pour découvrir la première et la seconde série, cliquez sur le lien

► ►Pour avoir des conseils qui vous redonneront goût à la lecture, retrouvez-moi sur instagram (ou cliquez ici) et ici pour quelques conseils de lecture !

► ►Pour découvrir les bibliothèques et librairies où vous trouverez des livres d’auteurs africains, cliquez sur le lien suivant.