Revenir au site

Rastafari

de l'Ethiopie à la jamaique

10 février 2020

-Everything is gonna be alright- Bob Marley

Bob Marley, légende humaine, chantait de douces mélodies baignant dans l’univers Rastafari. Dans l’imaginaire commun, le rastafarisme est un mouvement spirituel et culturel né en Jamaïque où les fervents pratiquants portent des dreadlocks et fument du cannabis.

Quelle fût ma surprise lorsqu’en étudiant l’histoire de l’Ethiopie je tombe sur un personnage, une légende politique qui portait exactement ce nom : Ras Tafari.

Ras Tafari n’est autre que le nom de naissance du dernier empereur éthiopien, qui a son couronnement pris le nom de Hailé Sélassié, signifiant “le pouvoir de la Trinité”.

La question se pose désormais, quel lien entre le rastafarisme et l’empereur Ras Tafari ?

En 1833, lors de l’abolition de l’esclavage, en Jamaïque, une volonté de développer une interprétation africaine de la bible surgit.

EN 1896, la victoire de l’Ethiopie lors de la bataille d’Adoua contre les Italiens ayant des vues sur le territoire Éthiopien marque un tournant dans l’Histoire de l’imaginaire noire en assurant un fort prestige à l’Ethiopie.

Au sein de mouvement anticolonialiste et anti-ségrégationniste, la référence à l’Ethiopie devient un élément clé. Parmi ses fervents leaders: Marcus Garvey.

Marcus Garvey

Il considère que les Noirs de la diaspora doivent se rendrent en Afrique pour recontruire leur identité et leur spiritualité. C’est le mouvement “back to africa”. Il parvient à mobiliser 300 000 Noirs pour ce projet de rapatriement. Cependant les Etats-Unis voyant d’un mauvais oeil ce projet, le condamne à la prison ferme.

En 1930, le couronnement d’Hailé Sélassié est perçu comme le retour du “Messie” tant attendu pour délivrer les Noirs de l’oppression selon la prophétie annoncée par Marcus Guey. Le mouvement prend donc le nom de Rastafari.

Hailé Sélassié ou Ras Tafari, empereur de l'Ethiopie

En 1966, Hailé Sélassié se rend en Jamaïque en visite officielle. Bien qu’il ne s’est jamais revendiqué comme un disciple du rastafarisme, les fidèles du mouvement lui réserve un accueil sans précédent.

C’est lors de cette visite que Rita Marley, la veuve de Bob MArley voit en ses mains les stigmates du Christ. La même année, Bob Marley rejoint le mouvement et en devient le plus grand ambassadeur.

Les Rastas utilisent le Kebra Negast comme un de leur livre de référence, livre qui raconte l’histoire de la dynastie salomonienne, avec au centre leur fondateurs , le roi Salomon et la reine de Saba.

Les couleurs de ce mouvement; rouge, jaune et vert, s’inspirent des couleurs de l’Ethiopie. Elles sont aujourd’hui aussi les couleurs du panafricanisme et se retrouvent comme étant les couleurs de nombreux drapeaux de pays africains. Le jaune signifie la richesse, le rouge, le sang des martyrs et le vert, la couleur du royaume de Dieu sur Terre.

En ce qui concerne le cannabis, il le considère comme une plante sacrée qui permet l’élévation de l’âme lors des prières et non comme une herbe récréative...