Retrouvez l'histoire du Nigéria en cliquant sur le lien ci-dessous.
Bibliothèque
Dans cette section vous trouverez la liste des auteurs nigérians ainsi qu'une liste des ouvrages qu'ils ont publié. Et pour certains, il suffira de cliquer sur les liens pour découvrir les chroniques littéraires qui en dressent une authentique description.
Ayobami Adebayo
Biographie:
Ayobami Adebayo est une écrivaine nigérianne . Elle est titulaire d'un BA et d'un MA en littérature anglaise de l'Université Obafemi Awolowo d'Ife-Ife au Nigéria. En 2014, elle poursuit ses études en écriture créative à l'Université d'East Anglia aux côtés de Chimamanda Ngozi Adichie et Margaret Atwood. En 2017, elle est lauréat du The Future Awards Africa Prize for Arts and Culture. Elle est l'auteure d'une œuvre saluée par de nombreux prix littéraires et reconnue comme une écrivaine d'exception.
"Reste avec moi" (Stay With Me, 2017), son premier roman, a été traduit dans 18 pays et a été sélectionné pour quatre prix littéraires, dont le prestigieux Women's Prize for Fiction.
source: www.ayobamiadebayo.com
Bibliographie:
Chimamanda Ngozi Adichie
Biographie:
Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine et une militante féministe. Elle grandit dans la ville universitaire de Nsukka au sud-est du Nigeria où est implantée l’Université du Nigeria à Nsukka (UNN). À l’âge de 19 ans, elle quitte le Nigeria pour les États-Unis. Elle poursuit là ses études en communication et en sciences politiques. En 2001, elle y obtient son diplôme universitaire avec une mention honorifique. Elle achève ensuite un master en création littéraire à l’Université Johns Hopkins de Baltimore en 2003. Sa carrière en littérature prend son envol avec la publication, en 2003, de "L'Hibiscus pourpre" ("Purple Hibiscus"). Loué par la critique, ce premier roman est nominé au Baileys Women's Prize for Fiction en 2004 est proclamé Meilleur premier livre du prix littéraire Commonwealth Writers' Prize en 2005. Son second roman, "L’Autre moitié du soleil" ("Half of a Yellow Sun", 2006), est couronné par le Orange Prize for Fiction en 2007 et adapté au cinéma en 2013, réalisé par Biyi Bandele. Son troisième ouvrage, le recueil de nouvelles "Autour de ton cou" ("The Thing Around Your Neck"), paraît en avril 2009. En 2013, paraît son quatrième ouvrage, un roman intitulé "Americanah", qui est sélectionné par le New York Times comme l'un des "10 meilleurs livres de 2013". "Chère Ijeawele" ("Dear Ijeawele", 2017), un manuel d'éducation féministe de quinze points est devenu un véritable phénomène. Il est traduit dans près de 20 langues et a obtenu le Grand Prix de l'héroïne Madame Figaro - Biographie 2017.
Source : Wikipédia
Bibliographie:
- L’Hibiscus pourpre, Paris, Éditions Anne Carrière, 2004
- L'Autre Moitié du soleil, Paris, Éditions Gallimard, 2008
- Autour de ton cou, Paris, Éditions Gallimard, 2013
- Americanah , Paris, Éditions Gallimard, 2015
Olaudah Equiano
Biographie:
Olaudah Equiano, plus connu en son temps sous le nom de Gustavus Vassa, fut un esclave, affranchi, marin et écrivain britannique calviniste d'origine africaine, qui vécut principalement dans les colonies britanniques d'Amérique et au Royaume-Uni. Né au Biafra vers 1745, il est le fils d'une famille igbo aisée, il fut enlevé et devint esclave à l'âge de dix ans. Transféré à la Barbade, il y fut acquis par un officier britannique qu'il accompagna en Virginie puis en Angleterre. Il devint une figure influente de l'abolition de l'esclavage et accompagna l'installation des premiers anciens esclaves noirs jusqu'à Freetown au Sierra Leone.
À la demande des abolitionnistes, Olaudah Equiano publia en 1789 son autobiographie, sous le titre The Interesting Narrative of the Life of Olaudah Equiano, or Gustavus Vassa the African, written by himself, l'un des très rares témoignages direct des traites négrières par un de ceux à l'avoir vécu en tant qu'esclave.
Source : Wikipédia
Bibliographie:
Nnedi Okorafor
Biographie:
Nnedimma Nkemdili est une auteure d’origine nigériane et vivant aux Etats-Unis. Elle est spécialisée dans l’écriture de romans de science-fiction. Pour la publication de ses livres, elle utilise les noms Nnedi Okorafor et Nnedi Okorafor-Mbachu. Un de ses livres a également été adapté en film, Hello rain sorti en 2018.
Bibliographie: