Retrouver l'histoire du Maroc en cliquant sur le lien ci-dessous.
Bibliothèque
Dans cette section vous trouverez la liste des auteurs marocains ainsi qu'une liste des ouvrages qu'ils ont publié. Et pour certains, il suffira de cliquer sur les liens pour découvrir les chroniques littéraires qui en dressent une authentique description.
Driss Chraïbi
Biographie:
Driss Chraïbi est un auteur marocain de langue française. Issu d'une famille Fassie, il est élevé à Rabat puis Casablanca. Il fréquente l'école coranique avant d'intégrer l'École M'hammed Guessous de Rabat puis le Lycée Lyautey de Casablanca. Il vient à Paris en 1945 pour étudier la chimie. En 1950, il obtient d'ailleurs son diplôme d'ingénieur, puis il s’intéresse à la neuropsychiatrie avant de se tourner vers la littérature et le journalisme. Il produit des émissions pour France Culture, fréquente des poètes, enseigne la littérature maghrébine à l'Université Laval de Québec et se consacre à l'écriture. Il se fait connaître par ses deux premiers romans, "Le Passé simple" (1954) et "Les Boucs" (1955) d'une violence rare, et qui engendrent une grande polémique au Maroc, en lutte pour son indépendance. Une page se tourne avec la mort de son père en 1957. L'écrivain, en exil en France, dépasse la révolte contre son père et établit un nouveau dialogue avec lui par-delà la tombe et l'océan dans "Succession ouverte" (1962). "La Civilisation, ma Mère ! ..." (1972) tente d'apporter une réponse aux interrogations de l'écrivain marocain. Ses mémoires "Vu, lu, entendu" décrit l'enfance de l'écrivain alors que "Le Monde à côté", le deuxième volet raconte sa vie d'écrivain et sa vie privée.
Source: www.babelio.com
Bibliographie:
- 📖 Le Passé simple, Gallimard, 1954
- Les Boucs, Gallimard, 1955
- L'Âne, Denoël, 1956
- De tous les horizons, Denoël, 1958
- La Foule, Denoël, 1961, rééd. 2016
- Succession ouverte, Gallimard, 1962
- La Civilisation, ma Mère!..., Gallimard, 1972
- Mort au Canada, Denoël, 1975
- La Mère du printemps, Seuil, 1982
- Naissance à l'aube, Seuil, 1986
- L’Homme du livre, Eddif - Balland, 1995
Fatima Mernissi
Biographie:
Fatima Mernissi (en arabe : فاطمة مرنيسي) est une sociologue, écrivaine et féministe marocaine. Née dans une famille de la grande bourgeoisie marocaine, elle s’inscrit dans l’une des premières écoles privées mixtes du Maroc et poursuit ses études à Rabat, puis en France et aux États-Unis.Depuis les années 1980, elle enseigne à l’université Mohammed V de Rabat. Elle mène en parallèle à sa carrière un combat dans la société civile : elle a fondé les "Caravanes civiques" et le collectif "Femmes, familles, enfants". Elle a conçu une exposition du Muséum d'histoire naturelle de Lyon et rédigé l’introduction au catalogue : Fantaisies du harem et nouvelles Shéhérazade, 2003. Elle a reçu le prix Erasmus (2004) aux Pays-Bas pour le thème "Religion et modernité". Elle est militante des droits des femmes dans son pays et membre du Groupe des Sages sur le dialogue entre les peuples et les cultures de l’Union européenne.
Fatima Mernissi a reçu en mai 2003 le Prix Princesse des Asturies.
Source: www.babelio.com
Bibliographie:
- Le monde n'est pas un harem, Albin Michel, 1991
- Sultanes oubliées : femmes chefs d'État en Islam, Albin Michel / Éditions Le Fennec, 1990
- Le harem politique : le Prophète et les femmes, Albin Michel, 1987, Paperback 1992
- La Peur-Modernité : conflit islam démocratie, Albin Michel / Éditions Le Fennec, 1992
- 📖 Rêves de femmes : une enfance au harem, traduction Claudine Richetin, Éditions Le Fennec, Casablanca 1997
- Les Aït-Débrouille, Éditions Le Fennec, Casablanca, 1997
- Le Harem et l'Occident, Albin Michel, 2001
- Les Sindbads marocains, Voyage dans le Maroc civique, Éditions Marsam, Rabat, 2004