Revenir au site

Aéroport de Rabat-Salé

20 août 2019

Aéroport de Rabat- Salé Maroc . Oh je suis enfin chez moi, chez moi , chez moi.

A la sortie de l'avion, j'ai cette habitude où je profite des cinq secondes de mon arrivée, pour prendre une grande respiration. A tous ceux qui sont partis de chez eux, poser ses premiers pas sur sa terre n'a pas d'égale sensation. Tout de suite, je suis prise d'un sentiment de sérénité, comme si je retournais dans le ventre de ma mère. Je sais qu'ici, je suis chez moi, que je peux être moi-même, que je peux parler ma langue avec fierté, que je peux avoir la tête haute.

Me voilà dans la file menant au policier qui à la vue d'un passeport vert orné d'un trône doré sourit. Il me fait quelques blagues et me demande pourquoi je ne me suis pas coiffée. Je lui réponds que j’aime mes cheveux frisés naturels bien que ne correspondant pas aux critères de beauté marocains. Nous rions. Il me souhaite la bienvenue “ Merhba, ala slamtek”. Oh, je suis enfin chez moi, chez moi, chez moi.

Enfin, dans les bras de ma mère, cette petite boule d’amour illimité qui aime border ses enfants alors que tous ont dépassé le quart de siècle. “Si je pouvais, j’en aurais eu des dizaines, ton père en voulait quatorze” . Nous rions. Sage décision de s’arrêter à 3 finalement. Tout le monde acquiesce.

Nous prenons la route. De grands axes, grands ponts et grands projets immobiliers se mêlent aux petites routes sinueuses et villages dont seul l'accès est permis après avoir parcouru quelques kilomètres sur de la terre battue. Les drapeaux du Maroc flottent partout quel que soit l’axe routier.

Le Maroc est un pays que j’aime et qui me fait longuement réfléchir à ce qu’est vraiment le Maroc. Car entre des réalités, des envies cachés, tout se mêle dans une certaine apparence où il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux.

Il est difficile pour moi de porter un regard uniquement positif et nostalgique sur le Maroc, car je sais ce qui le rend attachant mais je sais aussi pourquoi il peut être irritant. Mais peut-être que c'est cela l'amour de sa patrie, peut-être que l'amour c'est porter un sens critique pour que le pays se hisse vers le haut d'autant plus qu'il l'a démontré et qu'il en a pleine capacité.

Pays passionné et passionnant. Les gens sont excessifs, dans leur énervement, leur amour, leur entraide, dans leur étonnement, et tout cela sous une montagne de pudeur réelle ou apparente.

C’est un pays qui, quel que soit le problème, vous garantit une solution. C’est un pays où l’on parle longuement et où se créent des amitiés parties de rien car on discute avec tout le monde partout. C’est un pays où l’on communique beaucoup et fort.

Mais de quoi parlent-ils, que veulent les Marocains finalement ?

Le Marocain tient à sa dignité, sa famille et est ambitieux, il veut toujours plus. Le Marocain veut un futur pour lui et ses enfants et le revendique. Il rêve, parle de ses rêves et parfois les fait même passer pour des réalités. Mais que serait le monde sans rêves éveillés ? Une pâle histoire alors que le Maroc est plein de couleurs et de saveurs.

Bienvenue au Maroc, à vous et à moi - Comme on me l’a toujours souhaité -

Passez un agréable séjour, vos sens vous remercierons, votre coeur y grandira.