Revenir au site

4 BD pour rencontrer les héros de l'histoire africaine

Recommandation de lecture

13 juillet 2022

La BD est un genre littéraire superbement ludique qui mêle des planches de dessin et une histoire riche en dialogues et personnages, où, au fur et à mesure des pages nous sommes absorbés par une intrigue passionnante. Ce genre littéraire devenu très apprécié et populaire notamment aux Etats-Unis avec les comics et les supers héros en tout genre, inspire même l'industrie cinématographique qui obtient une consonance internationale notamment avec Marvel studios inspirés de comics Marvel. 

Ce genre littéraire ayant beaucoup de succès par son format, j'ai décidé de vous en proposer une sélection dont certains rappellent le destin de héros d’hier et d’aujourd’hui de l’histoire et de la culture africaine. 

 

 

🔶 Frantz Fanon 🔶

éditions La découverte

Frantz Fanon est un écrivain et psychiatre martiniquais qui a été un personnage central de la guerre de la guerre d’indépendance algérienne et des luttes anticoloniales du XXe siècle. 

Dans cette BD est décrite une partie de son destin à partir de 1961 où il rencontre Jean-Paul Sartre qui préfacera Les Damnés de la terre, un manifeste anticolonialiste. 

Dans cette partie de sa vie, Frantz Fanon sera touché par une maladie mortelle, la leucémie. Sur son lit de mort, il raconte sa vie et ses combats et la relation complexe qu’il aura avec le philosophe. 

Cette BD est donc une introduction à la vie de Frantz Fanon, à ses pensées et son œuvre intellectuelle. 

➡️ Acheter le livre:

 

🔶 CHAKA d'après l'oeuvre de Thomas Mofolo 🔶

 éditions l’harmattan 

Cette BD raconte le destin unique de Chaka, le fondateur du royaume Zoulou. Son destin unique est raconté depuis son enfance où il fut rejeté par les siens car étant un enfant du péché. A mi-chemin entre récit historique et légende, cette BD s’inspire du livre écrit en 1910 de Thomas Mofolo, un écrivain du Lesotho de langue sesotho.

Thomas Mofolo est encouragé dès la fin de ses études à écrire pour les missionnaires pour propager le christianisme. En 1910, après un voyage dans le Natal où il visite les terres zouloues et la tombe du roi Chaka, Mofolo écrit Chaka. Mais ce livre n’est pas au goût des missionnaires qui retarde sa publication jusqu’en 1925.

Dès lors son destin bascule, il quitte la mission à cause des nombreux obstacles imposés par les missionnaires et cesse d’écrire en partie.

Après avoir expérimenté de nombreux métiers, comptoir commercial, puis fermier, il se fait confisquer ses terres, achetées à un fermier blanc en 1937, et meurt probablement dans la misère.

➡️ Acheter le livre:

 

🔶 Katanga Tome 1,2 et 3 🔶

éditions Daragaud

 

Cette BD nous plonge dans les années 1960, à l'aube de la proclamation de la République démocratique du Congo avec pour premier ministre Patrice Lumumba. Deux semaines plus tard, la région la plus riches en minerais, le Katanga, fait secession.  Une guerre sanglante commence entre le pouvoir central et la région. Au coeur de ces combats, des mercenaires, l'ONU et les gouvernements se mèlent.

Cette saga nous plonge dans cette période sombre de l'histoire de la République démocratique du Congo où l'intégrité quelque soit le camp aura quitté les lieux.

Nombreux sujets sont abordés dans ce récit : racisme, argent et la violence qui peine à quitter à ce jour ce territoire.

 

➡️ Acheter le coffret:

 

 

🔶 Aya de Yopougon 🔶

Marguerite Abouet éditions Gallimard Bd

Credit photo : Le joyeux bazar

Aya et ses amies Adjoua et Bintou ne sont peut-être pas des héroïnes de l’histoire, mais certainement des héroines de la vie quotidienne en Côte d’Ivoire. Cette BD aux multiples récompenses aura marqué le monde littéraire, et même cinématographique au vu de son adaptation en film. La scénariste, Marguerite Abouet, connaît bien le sujet : née à Abidjan en 1971, elle s'est remémorée ses souvenirs de petite fille grandie en Côte d'Ivoire avant de venir vivre à Paris à l'âge de onze ans.. « Aya de Yopougon » donne à voir une autre Afrique, enjouée, indépendante et libre, loin des images négatives des médias. En prime, un lexique « bonus ivoirien » : indispensable lexique pour apprécier ce voyage unique à Yopougon.

La série Aya de Yopougon compte 6 volumes à ce jour. 

➡️ Acheter le livre: